Projet de terrain avec les jeunes : Restauration écologique de lataniers des Mascareignes
- ambassadeurs environnement
- 1 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
À La Possession, un projet exemplaire pour sauver les lataniers rouges
À La Réunion, un projet de restauration écologique d'envergure mobilise jeunes citoyens, associations et pouvoirs publics pour préserver l'une des dernières populations naturelles de Lataniers rouges, une espèce endémique de La Réunion qui est en danger d'extinction.
Les plus anciens lataniers rouges de La Réunion, situés à la ravine Balthazar.

Un projet de restauration écologique à fort impact
Dans le quartier de Moulin Joli, à La Possession, un écosystème unique tente de renaître depuis 2019. La ravine Balthazar est le cadre d’un ambitieux programme de restauration écologique d’une forêt sèche, visant à préserver et à réintroduire des espèces endémiques et indigènes locales, dont le Latanier rouge, un palmier emblématique de La Réunion. Depuis le lancement effectif du projet en 2020, plus de 2 hectares ont été reboisés et sont régulièrement entretenus par des équipes engagées. Au total, plus de 30 000 graines ont été récoltées, permettant la plantation de 15 000 jeunes plants, parmi lesquels 456 Lataniers rouges ainsi que 28 autres espèces endémiques ou indigènes dont 20 figurent aujourd’hui parmi les espèces menacées d’extinction traduisent une volonté forte: redonner vie à un patrimoine végétal fragile, tout en impliquant la population.
Un engagement citoyen pour la biodiversité avec les jeunes
Afin de favoriser l’engagement citoyen et de renforcer la préservation de la biodiversité, de nombreux chantiers éco-citoyens ont été organisés à la ravine Balthazar. Sous l’impulsion des programmes soutenus par les JAE et l’Association Les Eco Maires, de jeunes Réunionnais s’impliquent activement dans des activités de plantation, de récolte, de suivi des espèces et de sensibilisation du public. En collaboration avec des professionnels de la biodiversité, cet engagement citoyen se traduit par des actions concrètes sur le terrain et représente un véritable vecteur d’espoir pour une génération engagée. À ce jour, plus de 2 000 personnes sont venues planter à la ravine Balthazar. Cet initiative permet de favoriser la transmission du savoir au grand public en permettant de créer un contenu pédagogique.
Devenir un acteur de la préservation de la biodiversité locale en rejoignant un service civique écologique.

Sensibiliser pour mieux protéger
L'un des volets essentiels du projet repose sur l'éducation à l'importance de la conservation de la biodiversité locale. Des sorties scolaires, des événements culturels et des ateliers ludiques sont organisés pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge. Ces temps de rencontre avec le public sont organisés tout au long de l'année et notamment lors d'évènements importants : Journée de la Terre, Semaine Européenne du Développement Durable, Fête de la Nature, Marche pour le Climat, etc...» (liens vers les sites).

Les enfants apprennent ainsi à connaître la richesse de leur île et à comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité locale. Les citoyens, quant à eux, sont encouragés à devenir acteurs du changement en participant à des balades de sensibilisation et à des plantations collectives le long du sentier de Balthazar.
Afin de renforcer la connaissance du public sur les espèces présentes sur le site, le service civique écologique met à disposition des fiches de reconnaissance botanique et partage l’histoire de chaque plante rencontrée.

Ce projet incarne une dynamique de territoire tournée vers l'avenir, où écologie, culture et citoyenneté se conjuguent pour protéger un patrimoine naturel exceptionnel.
Les futures générations sensibilisées sur l'importance de notre patrimoine local.
Comments